Quel lait "mousse" le mieux ?

Quel lait "mousse" le mieux ? - La Bavarde

Pourquoi le lait mousse-t-il?

Tout d’abord, il faut comprendre que plus le lait est riche en protéines, plus il sera facile à mousser. Le gras de la protéine aura pour effet d’emprisonner l’air en mouvement, permettant ainsi au lait de devenir plus onctueux et de mousser! 

La température du lait aura également un impact sur la densité des corps gras alors, sortez le à la dernière minute du frigo pour un résultat optimal.

Lait de vache, lequel prendre ?  

Si vous désirez un lait onctueux qui vous permettra de réaliser vos plus beaux Latté Art et devenir le Barista de votre groupe d’amis à votre prochain brunch, optez pour le 3.25% et même le 3.8% ! Il aura un fini lustré et une texture onctueuse pour bien se jumeler à votre espresso. J'adore le lait Natrel 3,25% qui réagit bien à la chaleur, ainsi que pour son côté lustré et sa touche vanillé. Il y à également l'incontournable lait Henrietta 3,8% qui est conçu et spécialisé pour les Baristas. 

Et les laits végétaux alors?

Il existe maintenant une panoplie d’alternatives au lait de vache ( Boisson de soya, d'avoine, d'amande, coconut, macadamia) etc....

C'est inévitablement une question de goût, qui dépend de chacun, car chaque boisson apporte sa saveur en se mélangeant au café . Par contre, certaine boisson ont meilleures réputation quant à la texture.

Ce que l'on recherche? On veut une texture crémeuse, ferme et lustré , sans avoir de grosse bulle d'air. 

La boisson de soya est reconnu pour avoir une belle stabilité, et ce peu importe la marque du fabricant car elle contient naturellement assez de protéine et d'huile. 

La boisson d'avoine, on l'aime pour son goût qui est plus discret , et pour cela, j'aime beaucoup le Earth's own gamme Barista , qui ne vient pas altérer le goût de mon café et qui à une crémosité très intéressante. 

La boisson d'amande contient peu de matière grasse ce qui rends la tâche un peu plus ardu si vous voulez un lait végétal crémeux et onctueux. Cependant, beaucoup l'aime pour son goût qui est plus proche de la noisette.

Les boissons plus sucrées telles que la boisson de coconut et de macadamia sont selon moi , plus intéressantes en café glacé lors d'une journée chaude ,car elle sont également plus difficiles à mousser. 

Pour savoir lequel vous préférez, il faut tenter d'essayer!

Amusez-vous et essayez différents types de lait et boissons végétales afin de découvrir celui qui vous convient le mieux!

Retour au blog