Torréfaction légère ou foncé ?

Torréfaction légère ou foncé ? - La Bavarde


Il existe une multitude de torréfaction ( cuisson du grain vert ) différente selon l’origine du grain mais également, selon les méthodes d'infusions-d'extractions & les tendances de consommation du moment! 

Comment savoir si vous préférez un degré de torréfaction léger, médium ou foncée ? 

Premièrement, Il faut savoir que le café est un fruit aux arômes très puissants et qui développe jusqu'à 1000-1200 molécules aromatiques si ce n'est pas plus! Comme le vin , ce sont les différents climats, l'altitude , les sols etc... qui influencent grandement le goût du café d'une origine à l'autre.

Impressionnant non? 

Est-ce que la torréfaction à un impact sur le goût?

La plus grande différence notable sera évidemment le goût et le niveau d'huile à l'extraction!

Plus le degré de torréfaction sera faible, plus le profil gustatif du café sera fruité et floral avec une belle finesse et une acidité plus prononcée. Le grain de café sera également plus sec.

À l’inverse, un café à torréfaction foncé offrira un profil rappelant le cacao, les noix, le pain grillé, la cendre etc...En plus d’être beaucoup moins, voir pas du tout acide il sera définitivement plus amer et beaucoup plus huileux. 

 Finalement?

Au final, c’est une question de goût, de méthodes et surtout, de moments.

Il se peut qu’au réveil, vous désiriez un espresso à torréfaction brune en latte afin de commencer votre journée avec un velours et un café légèrement torréfié en pour over , pour une petite dégustation d'après-midi !

Amusez-vous et essayez différents types de torréfaction afin de trouver ce qui vous convient le mieux avec l'équipement que vous avez ou que vous voulez vous procurez. 

Retour au blog