Comment faire un bon café à la maison ?

Comment faire un bon café à la maison ? - La Bavarde

Une question qui revient souvent : Est-ce possible de faire un bon café à la maison sans se ruiner?

La réponse courte, OUI!

Ensuite, tout dépend du type de café que vous aimez boire à la maison et du temps que vous désirez mettre quotidiennement pour améliorer votre technique et ainsi, obtenir le meilleur breuvage possible.

 Espresso et café à base de lait

Il est possible d’obtenir de très bons résultats avec des modèles de machine à espresso d'entrée de gamme à 500-1000$, cependant, il est primordial d’avoir accès à un bon moulin pour un café moulu de la bonne taille en prenant en considération que certaines machines à espresso sont plus limitées en termes de puissances et de performances. Ainsi, certaines mouture espresso feront sur-travailler la machine et vous risquez d’endommager les composantes inutilement.

L’idéal est de vous procurer un moulin à café ou “grinder” performant tout en conservant votre machine espresso actuelle . L’impact sur le goût de votre café sera de loin supérieur!

À l’inverse, un moulin à café bon marché et une machine espresso haute gamme vous donneront de moins bons résultats car la mouture sera souvent trop grossière pour une extraction idéale.

Pour un budget qui se rapproche de plus ou moins 1000$, j'aime bien les modèles de machine espresso avec les moulins intégrés de la marque Breville ou de la marque Delonghi. Pour plus de 1000$, une magnifique sélection de machine et moulin s'offre à vous , un article sera disponible bientôt à ce sujet :) 

 Café filtre ou “Pour Over”?

Cette technique est revenue à la mode dans les dernières années car, en plus d’être économique, elle permet d’obtenir une variété impressionnante de profils gustatifs différents!

Toutefois, il vous faudra maîtriser certaines notions de bases afin d’obtenir le meilleur breuvage possible soit ; La température d’infusion, la mouture et le savoir faire. Et oui, il existe plusieurs techniques pour infuser les grains de café de votre filtre, suffisamment pour un autre article à suivre!

Finalement, c’est quoi le secret?

Au final, le secret, c’est le café et votre curiosité!

Je sais, aucune grande surprise ici mais, laissez-moi vous expliquer.

De la sélection de l’origine de votre café à la méthode de torréfaction, jusqu’à la taille de la mouture en passant par son processus d’infusion ou d’extraction, chacun de ses facteurs aura un impact direct sur le goût qu’aura votre café.

Alors, avec beaucoup de passion et de curiosité, on arrive tous à augmenter considérablement la qualité de nos breuvages caféiné! 

Retour au blog