La Mouture du café

La Mouture du café - La Bavarde

La mouture du café

La mouture est un aspect très important après celui de la torréfaction. Pour la préparation d’un café frais, goûteux et bien équilibré, la mouture doit être optimale.

Il existe autant de méthodes d’infusions et d’extractions que de types de mouture. Il peut être facile de s’y perdre, mais, lorsqu’on s’y retrouve, on augmente considérablement la qualité de son breuvage caféiné.

Un café bien moulu offrira un goût très balancé, ni trop acide, ni trop amer, ni sur-extrait, ni sous-extrait – en plus de proposer une palette aromatique très variée.

Il est préférable d’avoir à sa disposition un moulin pour moudre le café juste avant de le consommer. Par chance, on n’a pas besoin d’un moulin pour CHAQUE méthode d’infusion/d’extraction puisqu’il existe beaucoup de moulins qui ont différents réglages ou tailles de mouture. Certains moulins sont cependant spécifiques à certains usages, par exemple pour l’espresso.

 

Le moulin à café selon la machine  

La première chose à considérer est l’équipement avec lequel vous aimez boire votre café à la maison au quotidien. Selon la machine à café que vous utilisez, vous serez en mesure de déterminer et de vous procurer le moulin adapté à votre équipement et à vos besoins.

Il existe des moulins pour moudre très finement le café ; pour la cafetière turque, la cafetière italienne ou encore la machine espresso.

Il y en a d’autres pour moudre le café plus grossièrement ; soit pour la cafetière filtre, le piston, le filtre manuel, le cold brew, notamment.

 

Il faut être prudent!

Surtout avec les moutures fines (pour obtenir un café espresso, un café turc ou à l’italienne), car elles nécessitent des moulins plus performants et de meilleure qualité. Il est préférable d’investir un peu plus de sous pour s’assurer d’un café que l’on va adorer tous les jours.

Pour les moutures plus grosses, il existe plusieurs moulins d’entrée de gamme qui donnent un résultat somme toute satisfaisant.

Après, en matière de moulins, c’est comme presque n’importe quoi d’autre : on peut en retrouver des bas de gamme et des très haut de gamme, pour tous les budgets et pour différents résultats. 

 

Les indices que la mouture de votre café n’est pas adéquate

Un café qui coule très lentement est le signe que le café est moulu trop finement pour l’équipement choisi ou bien qu’il y a trop de café dans le porte-filtre ou le filtre. Inversement, un café qui coule très rapidement est le résultat d’un café moulu trop grossièrement, ou mis en trop petite quantité.

 

Pas de moulin? Pas de problème! 

Si vous n’avez pas de moulin, je vous conseille d’acheter votre café chez un microtorréfacteur qui sert du café de spécialité. Il est recommandé d’acheter une petite quantité à la fois, car le café perd sa fraicheur et ses molécules aromatiques à une vitesse folle lorsqu’il est moulu en grosse quantité d’avance. Enfin, indiquer à la personne en charge de moudre votre café le type de cafetière ou de machine que vous utilisez est une bonne pratique pour vous assurer d’une bonne infusion/extraction, et d’un excellent café!
           

 

Un bon moulin à café selon votre budget .

Pour des moulins à café petit budget;

Les magasins de grande surface tel que ;

-Canadian Tire

-Walmart 

-Linen Chest

etc… offrent quelques modèles de bases pour des moutures plus grossières. 

On parle alors de prix qui varient de 20 à 300$.

 

Pour des moulins à plus grand budget;

Les magasins spécialisés en équipement de café sont les places à effectuer vos recherches. De plus, des experts sont qualifiés pour répondent à vos questions avec précisions. Selon votre budget et vos attentes en terme de qualité, ils sauront sans nul doute quoi vous offrir!

 

Voici quelques boutiques spécialisées à Montréal et les environs :

-Torréfactorie

-Café Barista

-Café Liégeois

-Faema

-Boutique espresso Mali

-Café Union

-Ital Café

et j’en passe! 

On parle alors de prix qui varient de 200 à 3000$

En résumé,

Vous avez une grande sélection de bons moulins pour obtenir un résultat qui améliora de loin le goût de votre café! Le moulin est selon moi, l'équipement qui doit être le moins négligé dans vos achats, c'est celui-ci qui aura le plus gros impact sur la qualité de vos prochains breuvage caféiné. Je crois donc qu'il vaut mieux bien le magasiner pour ne pas avoir à le changer après plusieurs déceptions.

 

 

Retour au blog